Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MINILOOP
16 mars 2008

Boris Cyrulnik:"un merveilleux malheur"

Titre_201

Il s'agit ici d'expliquer le principe de résilience , processus qui permet de reprendre un type de développement psychique malgré un traumatisme dans la mémoire et des circonstances adverses.
Le résilient est donc contraint, non pas à guérir, mais à faire quelque chose de sa blessure. Mais seul, sans un événement, une rencontre pour rebondir, il ne peut rien accomplir." Regardez ces petits orphelins Roumains que l’on a découverts à la télévision : ils se mordent si on leur sourit et se tapent la tête par terre si on leur parle. Ils sont biologiquement et neurologiquement sains, je l’ai constaté, mais la culture de leur pays a détruit la notion de famille et toutes ses potentialités. Le premier élément de la résilience est donc un “retricotage” affectif."
" J’ai été mort puisque j’ai été traumatisé, mais je suis revenu à la vie, devenu résilient parce quelqu’un m’a réchauffé. J’ai pu me “retricoter”, mais je n’ai pas oublié le traumatisme. » D’ailleurs, la résilience n’est jamais définitivement acquise. C’est un travail sur soi permanent, mais qui est source d’espoir. "

Publicité
Publicité
Commentaires
MINILOOP
  • Vous trouverez ici des bijoux poétiques et légers, des bijoux originaux empreint d'une petite touche rétro, poétique et sensible . Bientôt des créations coutures ludiques, pratiques et colorées pour vous, vos enfants ou ceux des autres verront le jour i
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MINILOOP
Publicité